Lumières sur le métier de terrassier
Rien de plus agréable que de prendre une boisson fraîche ou un déjeuner léger en terrasse à l’arrivée des beaux jours… Il faut bien l’avouer, l’intérieur n’a pas le même charme. Et la terrasse a en plus l’avantage de vous permettre de profiter des beautés de l’extérieur sans pour autant lésiner sur le confort. Exit la terre, bonjour le carrelage tout lisse ou le graphique béton ciré. Et cela fait assurément toute la différence ! Or, vous êtes-vous déjà questionnés sur le parcours et les compétences nécessaires à la réalisation d’une telle surface ? Être terrassier ne s’improvise pas…
Pourquoi devenir terrassier ?
En matière de carrières, le choix est grand. Docteurs, cosmonautes, artistes, enseignants ; il y en a pour tous les goûts. Et toutes les vocations ! Et certains pourraient opter pour ce beau métier qu’est celui de terrassier. Cela parce que la profession a de quoi séduire ! En effet, les horaires sont généralement réguliers et il s’agit d’un univers où l’on trouve facilement et rapidement du travail, ce qui assure à cette fonction une véritable stabilité. Cela dit, il faut également mentionner que le terrassier effectue ses tâches en plein air et qu’il s’agit là d’un métier très physique, nécessitant une bonne condition. De même, il peut être amené à travailler sous un climat assez rude (grand froid, grosses chaleurs, pluies) et doit pouvoir compter sur sa force puisqu’il lui faudra déplacer de lourdes charges. Par conséquent, ce métier ne s’adresse pas à tous ! Enfin, il est à noter que le salaire net d’un terrassier varie entre 1 300 euros (en début de carrière) et jusqu’à 2 300 euros au fil des années. La rémunération augmentant en fonction de l’entreprise, de la région et du niveau d’expérience. En outre, sachez qu’elle peut également être assortie de primes souvent appréciables.
Comment devenir terrassier ?
Quid du parcours professionnel d’un terrassier ? À vrai dire, le métier peut s’exercer directement sur le tas, sans diplômes aucuns. Cependant, les diplômes de CAP constructeur de routes, CAP constructeur en canalisation des travaux publics, CAP conducteur d’engins, Bac Pro technicien du bâtiment /organisation et réalisation de gros œuvre (TEBORGO) et Bac Pro travaux publics peuvent préparer les candidats à la profession avec brio. Les terrassiers se tourneront ensuite vers des entreprises privées et pourront par la suite accéder facilement aux métiers du gros œuvre, bâtiments et travaux publics.
Dès lors, si le métier de terrassier vous tente ; vous voici parés pour vous lancer dans l’aventure !
Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.